Excelpro et Point de Rue s’unissent au bénéfice de la 59e Finale des Jeux du Québec

Le 25 mars 2025 – Transport en commun gratuit, Flambeau rallumé au centre-ville, Tournée de la flamme : les initiatives qui feront de la 59e Finale une édition d’exception se multiplient pour Trois-Rivières. C’est dans cette lignée que le Comité organisateur a dévoilé un important partenaire, le Groupe Excelpro. En plus de soutenir la relève sportive, ce partenariat permet notamment de concrétiser une collaboration spéciale avec l’organisme Point de Rue, soit celle de la conception du sac cadeau destiné aux 3 000 bénévoles de la 59e Finale.
Des valeurs partagées, une mission commune
L’épanouissement de la relève et l’implication de la communauté sont au cœur des démarches du Comité organisateur. Chères aux yeux du Groupe Excelpro, ces valeurs ont amené l’entreprise spécialisée en automatisation et en électricité industrielle à innover dans son partenariat.
« Lorsque nous avons été approchés par le Comité organisateur, nous avons immédiatement connecté avec leur mission d’offrir l’expérience d’une vie à la relève. Chez Excelpro, nous créons l’industrie de demain. S’unir pour bâtir l’avenir, que ce soit avec nos clients-partenaires, nos employés et nos communautés, c’est dans notre ADN. L’une de nos valeurs est de propulser l’humain. C’était donc tout naturel d’être porteur de la cause de Point de Rue en cette 59e Finale des Jeux du Québec. Ensemble, nous laissons une empreinte positive et inspirante pour les acteurs demain. » Patrick Charette, Président, Groupe Excelpro
Pour Point de Rue, l’initiative est en adéquation avec la mission de l’atelier de sérigraphie de la coopérative Les Affranchis. D’une part, le projet permet à des personnes en situation de rue de travailler selon leur rythme, leurs conditions de vie et leurs richesses. D’autre part, il permet de sensibiliser une organisation et son personnel à l’enjeu de l’itinérance.
« La crise en itinérance touche tout le Québec et peut diviser. Pourtant, s’unir au sein de projets qui ne font que des gagnants est possible. Notre partenariat en témoigne. Nous sommes fiers qu’Excelpro, partageant des valeurs d’équipe, de valorisation de l’humain et d’innovation, ait accepté d’embarquer avec nous. Merci également au Comité avec qui le lien a été instantané. La 59e Finale prouvera qu’inclure les plus vulnérables est un gage de succès pour les grands événements. Plus de 3 000 œuvres sérigraphiées voyageront à travers le Québec, portant notre conviction que chaque citoyen a un potentiel à offrir et que nous sommes tous membres d’une grande équipe unie, dévouée et ouverte à l’autre! » Philippe Malchelosse, Directeur général, Point de Rue
Simple et empreint de fierté, le sac sera garni d’objets promotionnels et de rabais chez des commerçants partenaires de la 59e Finale.
La Finale de toute une communauté
Lors du dépôt de la candidature de Trois-Rivières pour recevoir la 59e Finale, SPORTSQUÉBEC avait souligné le caractère collectif de la candidature. Par cette initiative, le Comité organisateur témoigne qu’il s’agit toujours d’une priorité pour l’organisation.
« C’est avec une grande fébrilité qu’on dévoile ce projet. Le Comité organisateur et le conseil d’administration portent plusieurs valeurs, dont l’engagement et la collaboration. Lorsqu’on pense aux Jeux olympiques ou à une Finale des Jeux du Québec, on pense évidemment à l’élite sportive. Oui, les compétitions sont importantes, mais pour nous, le cœur des Jeux, c’est la communauté. On veut qu’après la Finale, chaque personne de Trois-Rivières puisse dire : j’y ai collaboré. Grâce à la contribution d’Excelpro et la mobilisation de Point de Rue, on concrétise de plus en plus notre souhait. » Mme Guylaine Beaudoin, Administratrice, conseil d’administration de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières
À propos de la 59e Finale des Jeux du Québec
Du 25 juillet au 2 août 2025, 3 500 athlètes représentant 19 délégations s’affronteront dans 18 disciplines. Les compétitions se tiendront sur 12 sites de compétition. Près de 130 000 visiteurs sont attendus et les retombées économiques de l’événement sont estimées à près de 20 M$.
____
Sur la photo, de gauche à droite : Guylaine Beaudoin, Administratrice, conseil d’administration de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières, Philippe Malchelosse, Directeur général, Point de Rue et Patrick Charette, Président du Groupe Excelpro