Automation

Réseautique industrielle

Réseautique industrielle

Pour un réseau et une communication fiables et sécuritaires

Les besoins en réseautique industrielle sont croissants avec l’avènement de l’internet des objets (IoT) et le potentiel grandissant des cyberattaques.

De la sélection à la validation de la performance du réseau livré, en passant par l’installation et la configuration, nos experts en réseautique industrielle s’occupent de tout.

Nous prenons en charge votre projet de réseautique industrielle

Les réseaux industriels sont essentiels à la gestion et au suivi des performances des équipements de production. Ils se doivent d’être fiables, performants, sécuritaires et adaptés aux besoins particuliers des différents niveaux d’automatisation.

Notre équipe est en mesure de vous conseiller ce qui correspond le mieux à votre réalité tout en répondant à vos besoins.

Qu’il s’agisse d’un réseau de niveau 0 (capteurs/actionneurs), de niveau 1 (contrôle), de niveau 2 (supervision), de niveau 3 (opérations) ou encore de niveau 4 (administration et informatique de gestion), le choix de la technologie de communication, de l’architecture et des couches de protection (cybersécurité) détermine la qualité du réseau.

industrial connexion network fond bleu

Intégration de réseaux industriels

Excelpro assure l’intégration de tous les réseaux industriels. Nos experts en réseautique industrielle vous recommanderont la couche physique optimale selon votre application et votre environnement.

Fibre optique
La technologie de la fibre optique est devenue incontournable. L’industrie utilise couramment ce support de communication en raison de son immunité aux bruits sur de grandes distances.

Ondes radio
Les ondes radio permettent de déployer des réseaux rapidement sur de grandes distances. Ces réseaux sont fiables et très abordables compte tenu de la facilité d’installation.

Communication cellulaire ou satellite
Pour du transfert de données sur de grandes distances entre deux sites mal couverts par les réseaux de communication conventionnels, plusieurs technologies cellulaires ou satellites offrent un lien très performant.

Les protocoles de communication ci-dessous sont couramment intégrés en milieu industriel : EtherNet/IP (CIP), Modbus RTU (RS-485), Modbus TCP/IP, PROFIBUS, PROFINET, EtherCAT, CANopen, IO-Link, OPC UA, MQTT, etc.

reseau communication

Cybersécurité

Les systèmes d’automatisation et de contrôle industriel (IACS) ont connu une augmentation exponentielle des cyber-attaques au cours de la dernière décennie.

Engagés dans un programme de certification en cybersécurité industrielle délivré par l’International Society of Automation (ISA), nos experts en réseautique industrielle possèdent les compétences distinctives pour la mise en œuvre d’une stratégie de défense en profondeur de vos applications de contrôle industriel, en respect avec les exigences normatives de ISA/IEC 62443.

lock in a shield

Intéressés par nos services?