Agroalimentaire

Programmation des procédés pour une usine en transformation agroalimentaire

roquette 3 scaled

Services-conseils en programmation industrielle

En bref

Marché : Agroalimentaire
Client : Confidentiel
Lieu : Manitoba
Services : ingénierie d’automation, programmation DCS, PLC et SIS
Technologie DCS (Distributed Control System) : Foxboro (Schneider) et Aveva System Platform
Technologie SIS (Safety Instrumented System) : GuardLogix (Allen-Bradley)
Nombre de points d’entrées/sorties DCS : Environ 10 000 points physiques
Nombre de points d’entrées/sorties SIS : Environ 1 600 points physiques
Nombre de moteurs : Environ 650 moteurs sur Modbus TCP
Nombre de contrôleurs : Environ 25
Stations d’opérations : Environ 30

Le projet

Dans le cadre de la construction d’une nouvelle usine d’une capacité de 125 000 tonnes, l’équipe Excelpro a comme mandat de programmer tous les procédés menant à la transformation d’un aliment.

C’est une équipe de 10 programmeurs qui a pris part au projet à temps plein pendant un peu plus de 2 ans, de la planification de l’ingénierie à la programmation jusqu’au démarrage de l’usine.

Excelpro a également contribué au niveau du DCS sur certains équipements en plus de couvrir en intégralité la programmation du SIS. C’est plus de 10 000 entrées/sorties réparties dans 18 contrôleurs qui ont été gérées. Un expert d’Excelpro en réseautique a aussi été sollicité pour corriger les éléments initialement mis en place afin que ceux-ci respectent les normes en vigueur.

Implication d’Excelpro

  • Ingénierie de programmation (rédaction des descriptions fonctionnelles, fiches équipements, séquence de fonctionnement, narratif de contrôle)
  • Description des standards de programmation
  • Émission des standards de programmation de la portion sécurité
  • Création des documents de pré-FAT, de FAT, VPO et de SAT
  • Programmation des DCS Foxboro
  • Programmation des SIS GuardLogix
  • Programmation des PLC (systèmes auxiliaires)
  • Programmation des stations SCADA Aveva System Platform
  • Réseautique industrielle
  • Vérification de la programmation en atelier
  • Vérification Pré-Opérationnelle en usine
  • Mise en service à l’usine
  • Suivi de production
  • Optimisation des procédés
  • Formation des opérateurs

Les résultats

Les améliorations proposées et l’ingéniosité démontrée par l’équipe Excelpro en amont de la programmation ont permis des économies substantielles en temps et en argent pour ce client.

« Tout au long du projet, nous avons fait bien plus que ce qui nous était demandé. C’était important pour nous de livrer un travail viable sur le long terme. » – Patrick Beaudet, ing. Programmeur en automation chez Excelpro

Valeur multipliée

La construction d’une usine de cette ampleur exige des investissements importants. Il est donc crucial de débuter sur de bonnes bases.

Les experts d’Excelpro ont d’abord analysé les descriptions de procédé soumises par un sous-traitant du client. Ils ont vite remarqué que les séquences décrites ne correspondaient ni aux standards ni aux besoins précédemment communiqués par le client.

Initialement appelé pour la portion programmation des procédés, Excelpro a pris soin d’émettre des recommandations d’amélioration pour chaque procédé afin que les descriptions cadrent mieux avec les attentes et respectent les normes en vigueur. Les descriptions fonctionnelles ont ensuite été réécrites, programmées et testées par l’équipe Excelpro en collaboration avec celle du client.

L’expertise globale en automation, les conseils prodigués, la volonté de bien faire les choses et la façon dont l’équipe s’est approprié ce projet en proposant des demandes de changement témoignent l’implication d’Excelpro à titre de partenaire et non comme un simple fournisseur de service.

Autres réalisations

Découvrez d’autres projets signés Excelpro en automation et en électricité industrielle.

Intéressés par nos services?