Article de blogue

Excelpro acquiert Envitech Automation

Trois-Rivières, le 6 octobre 2021 – L’entreprise trifluvienne Excelpro procède à l’acquisition d’Envitech Automation. Située à Montréal, cette compagnie oeuvre dans la conception, la fabrication et la mise à l’essai de panneaux de contrôle électrique. Cette acquisition permet à Excelpro d’accentuer sa position de leader dans le domaine de l’automation, de l’électricité industrielle, mais aussi en fabrication de panneaux de contrôle.

« L’expertise d’Envitech et le savoir-faire de ses 50 employés apportent une belle complémentarité au Groupe Excelpro. Ajouter ce service de fabrication à même Montréal complète bien notre offre de service globale ainsi que nos équipes de Trois-Rivières et Québec. La clientèle actuelle d’Envitech profitera, quant à elle, de l’ensemble des services en automation et en électricité industrielle nécessaires pour réaliser ses projets », explique le président-directeur général d’Excelpro, M. Patrick Charette.

Actionnaires depuis 2001 et à la tête de l’entreprise depuis 2009, les propriétaires d’Envitech Automation, Jean-Claude Daoust et Diane David, souhaitaient prendre une retraite bien méritée, mais sans compromettre l’avenir de leur entreprise et de leurs employés.

« Excelpro est une entreprise complémentaire à Envitech. Notre clientèle pourra bénéficier davantage de services et la transaction permet de consolider et de préserver tous les emplois. Les deux entreprises partagent les mêmes valeurs de collaboration et de professionnalisme. Nous sommes fiers aujourd’hui, Diane et moi-même, de joindre la grande famille Excelpro, une entreprise jouissant d’une excellente réputation partout au Québec et au Canada », mentionne pour sa part le président-directeur général d’Envitech Automation, M. Jean-Claude Daoust.

Afin d’assurer une transition harmonieuse, M. Daoust demeurera actif au sein d’Envitech Automation, membre du Groupe Excelpro, pour plusieurs mois. Tous les employés conservent également leur emploi à la suite de cette transaction, ce qui porte le nombre total d’employés du Groupe Excelpro à près de 325.

Excelpro a le vent dans les voiles. En 2020, l’entreprise a fait l’acquisition de l’entreprise Les Contrôles I.S.I. à Montréal et Kemptville, en Ontario. Dans la dernière année, AIA Automation, située dans la région de Québec, a également intégré le groupe. Cette transaction avec Envitech Automation vient accentuer la position de leader du Groupe Excelpro dans l’industrie.

« Nous sommes fiers, une fois de plus, d’ajouter une expertise enviable au sein du Groupe. C’est vraiment stimulant de voir naître une telle collaboration entre les employés et les gestionnaires, et de jumeler nos expertises respectives pour offrir une valeur multipliée dans les projets de notre clientèle », conclut M. Charette.

À propos d’Excelpro

Établie depuis plus de 30 ans, Excelpro est une firme spécialisée en services-conseils et intégration de systèmes pour le traitement automatique de la production et le contrôle de procédés industriels. L’entreprise est aussi un entrepreneur électrique d’envergure pour les secteurs industriels et manufacturiers. Accessible, conviviale et rigoureuse, notre équipe multidisciplinaire composée de près de 325 employés œuvre en étroite collaboration avec la clientèle, tel un prolongement de leur organisation. Engagés et orientés sur les résultats, nos professionnels démontrent une gestion de projet irréprochable pour respecter les budgets et les échéanciers.

À propos d’Envitech Automation

Établi au Québec depuis une trentaine d’années, Envitech Automation est spécialisé dans la conception, la fabrication et la mise à l’essai et à la certification de panneaux de contrôle électrique de haute qualité. La clientèle diversifiée, qui comprend de grands fabricants d’équipement d’origine (OEM), des firmes de consultation en ingénierie et des entreprises qui agissent à titre d’utilisateur final, œuvre dans un grand nombre de secteurs d’activité, incluant l’automatisation du bâtiment, l’environnement, l’alimentaire, l’énergie, l’aviation, l’électrification et la combustion. L’entreprise est également spécialiste des solutions clés en main et ses processus sont basés sur un système de gestion de la qualité certifié ISO 9001 : 2015.