Article de blogue

Pourquoi choisir une carrière dans le domaine manufacturier

plan 4

Maintenant bien entré dans l’ère de la transformation numérique, le domaine manufacturier continue d’évoluer et les possibilités sont sans limites. Ce secteur d’activité est vaste et nous côtoyons ses dérivées tous les jours. C’est entre autres grâce au domaine manufacturier que le monde est ce qu’il est aujourd’hui.

En tant qu’intégrateur de systèmes automatisés, entrepreneur électricien et fabricant de panneaux de contrôle, Excelpro travaille de concert avec les entreprises manufacturières pour façonner le monde de demain. Nos ingénieurs, programmeurs, fileurs, pour ne nommer que ces corps de métier, ont par exemple développé la ligne de production pour une usine de production de farine de pois, modernisé l’architecture réseau d’une entreprise pétrochimique et programmé les procédés pour le traitement de l’eau potable. Les projets dérivant du domaine manufacturier sont variés.

Dans le cadre du mois national du domaine manufacturier, nous avons demandé à quelques employés d’Excelpro les raisons pour lesquelles ils ont choisi une carrière dans ce domaine. Leurs réponses inspirantes résument parfaitement la réalité du travail dans ce secteur d’activité.

Qu’est-ce que représente pour toi le domaine manufacturier?

Michaël Hamelin, ing., CMSE®

Ingénieur en TI Industrielle et Sécurité des machines

« Un grand terrain de jeux où il y aura toujours place à l’amélioration et la créativité. Mis à part le budget, la seule réelle limite du monde actuel est notre propre créativité. Nos limites de matérialisation et de mise en place sont maintenant tellement avancées/loin, que pouvons presque affirmer que si nous sommes en mesure de l’imaginé, nous sommes maintenant en mesure de le créer et le mettre en place. Le domaine manufacturier est et restera toujours un domaine rempli de défis, qui n’attendent que l’idée ingénieuse de quelqu’un pour être relevés. »
Philippe Paquin

Technicien concepteur

« C’est la possibilité d’aider le monde autour de nous, de le rendre plus sécuritaire et plus technologique. D’utiliser notre imagination et notre savoir-faire pour combler un certain « manque » dans le domaine industriel. »

Qu’est-ce que tu aimes du domaine manufacturier?

Philippe Paquin

Technicien concepteur

« La polyvalence des différentes branches que possède le domaine manufacturier. De l’électricité en passant par la mécanique, la pneumatique, l’hydraulique et j’en passe! Côtoyer des gens professionnels qui ont le cœur à l’ouvrage! »
André Boisvert, ing.

Leader technique, ingénieur en automation

« Le domaine manufacturier nous offre la possibilité de voir comment les nombreux articles que nous utilisons dans notre quotidien sont fabriqués en plus d’y être impliqué. C’est valorisant de participer à des projets qui ont un impact dans la vie des gens. »
Michaël Hamelin, ing., CMSE®

Ingénieur en TI Industrielle et Sécurité des machines

« La diversité des principes développés au fil du temps. Cela est le résultat de la créativité humaine. Un beau mélange d’art, de science et de goutte de sueur ayant comme résultat les plus beaux joyaux de l’humanité. »

Pourquoi as-tu choisi une carrière dans le domaine manufacturier?

Christian Bernard, ing.

Directeur du développement et de l’innovation

« Au milieu des années 1980, alors que j’étais encore à l’école primaire, j’ai eu la chance de visiter une finale québécoise des Expo-Sciences. Un participant de cette compétition scientifique avait réalisé la conception et la fabrication d’un robot mobile très innovateur pour l’époque, contrôlé par un micro-ordinateur et muni d’un synthétiseur vocal ainsi que de nombreux capteurs de rétroaction. Ce projet avait captivé toute mon attention. Ainsi, dès mon entrée à l’école secondaire, mon choix de carrière était établi : devenir ingénieur en robotisation! J’ai moi-même participé plusieurs années aux Expo-Sciences durant mon adolescence, toujours dans la vulgarisation de technologies émergentes telles que la robotique, la vision artificielle, les interfaces homme-machine et l’intelligence des machines. »
Michaël Hamelin, ing., CMSE®

Ingénieur en TI Industrielle et Sécurité des machines

« Parce que je suis un éternel enfant qui n’a jamais quitté sa phase du pourquoi. J’ai toujours eu une curiosité débordante et analyser comment fonctionnent les choses a toujours été, pour moi, une partie de plaisir. Le domaine manufacturier vient donc chercher autant mon côté artistique (création) que scientifique (mais pourquoi!?). »

Qu’est-ce qui a changé dans le domaine manufacturier depuis que tu as débuté ta carrière?

André Boisvert, ing.

Leader technique, ingénieur en automation

« Je crois que le changement le plus marquant est l’intégration de la sécurité machine pour la protection des personnes œuvrant près des équipements dangereux. Ce changement s’est opéré chez les manufacturiers qui ont développés de nombreux nouveaux dispositifs allant des simples interrupteurs au balayeurs laser et barrières lumineuses. Ce changement s’est aussi fait ressentir chez les gestionnaires d’usines, les opérateurs et les employés de maintenance qui ont accordés de plus en plus d’importance à la sécurité des personnes. C’est à la fois une évolution technologique et une évolution dans nos mentalités. La sécurité est maintenant une priorité qui autrefois l’était beaucoup moins. »
Michaël Hamelin, ing., CMSE®

Ingénieur en TI Industrielle et Sécurité des machines

« La connectivité. Plus les années passent, et plus chaque composante est de plus en plus intelligente, créant de plus en plus d’informations pouvant nous aider à comprendre davantage ce qui passe réellement et le tout, de plus en plus en temps réel.»

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite faire carrière dans le domaine manufacturier?

André Boisvert, ing.

Leader technique, ingénieur en automation

« Il faut être curieux et avoir plusieurs champs d’intérêts : électrique, mécanique, réseautique, informatique, programmation, pour ne nommer que ceux-là! »
Michaël Hamelin, ing., CMSE®

Ingénieur en TI Industrielle et Sécurité des machines

« Persévérance. Peu importe quel(s) intérêt(s) tu peux trouver en ce domaine, si tu t’y intéresses et que tu y mets le temps et l’énergie, qui peuvent parfois paraître insurmontables, avec de la persévérance, il y a une place pour toi dans ce monde avec des défis à la hauteur de tes attentes. Nous avons tous commencé quelque part, exactement comme le domaine manufacturier lui-même. Nul n’atteint la « perfection » sans avoir fait son lot d’erreur au préalable. Ce domaine n’est pas facile et simple, mais fascinant et rempli de défis. Plus ce dernier est gros, plus il est gratifiant une fois relevé. »

Le domaine manufacturier en est un en constant changement où l’innovation est maître. Une étude révèle qu’environ 2,4 millions d’emplois seront à combler d’ici 2028. Intéressé à façonner le monde de demain? Postes disponibles